Reouverture de la liaison maritime dakar-ziguinchor
Actualités

Reouverture de la liaison maritime dakar-ziguinchor

Pourquoi cette pétition est importante

Depuis Juin 2023, la liaison maritime a été arrêtée sur instructions parait-il du Ministre de l’Economie Maritime Pape Sagna MBAYE. 

Les Sénégalais du Sud, principaux usagers des bateaux Aline Sitoe DIATTA, Aguene et Diambogne attendent toujours, ce, depuis Juin l’explication officielle du Gouvernement du Sénégal.

Pour rappel l’Etat du Sénégal, a confié à la COSAMA la mission d’assurer ce service public de transport maritime de passagers et de marchandises pour une continuité territoriale entre Dakar et Ziguinchor.
Cette mission est encadrée par deux instruments juridiques signés le 02 Janvier 2008 :
Une concession de droits de gestion et d’exploitation de la ligne maritime Dakar Ziguinchor et un contrat d’exploitation des Navires Aline Sitoe Diatta, Aguene et Diambogne.

Des rumeurs courent que les rotations ont été suspendues compte tenu du climat sociopolitique délétère en Casamance. Et donc pour des raisons sécuritaires, l’autorité a jugé pertinent d’arrêter les trois bateaux. Chiche!!! Une mesure qui ne pouvait qu’être transitoire. Mais voilà que le transitoire dure déjà 5 mois.

Ce statu quo semble vouloir imposer aux usagers de s’adapter à l’inexistence d’une liaison maritime Dakar Ziguinchor, quel qu’en soit le prix (perte de milliers d’emplois et de revenus pour plusieurs milliers de familles,  affaissement de l’économie locale et  par translation, ralentissement des échanges économiques entre le Sud et le Nord du Sénégal, une surenchère des produits de première nécessité pour toutes les familles du Sud du Sénégal …). 

Non ça suffit !!!  Il est du rôle de l’Etat de trouver les voies et moyens d’assurer la mission qui est la sienne : la sécurité et la libre circulation des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire.

Un adage dit qu’à l’impossible nul n’est tenu. Qu’à cela ne tienne, alors par respect pour les usagers venez parler aux sénégalais et particulièrement aux Casamançais qui sont les plus gros perdants.

Ce silence institutionnel est assimilable à une condescendance vis à vis des populations de la Casamance particulièrement et plus généralement à un manque de considération pour les responsabilités qui ont été confiées.

Le Marasme économique s’est déjà installé dans la région sud. Les campagnes anacarde, fruitière et halieutique 2023 ont lamentablement échoué du fait de l’arrêt de cette liaison. Une situation qui semble ne préoccuper aucune autorité en charge de la mission.

Nous usagers du bateau, exigeons la reprise sans délai de la liaison maritime Dakar Ziguinchor.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?