PRESENTATION
La société a été créée à l’issue de l’assemblée générale constitutive tenue le 13 juin 2021 à Ziguinchor. A l’image de toute société, elle est dotée d’un Conseil d’administration et d’une Direction générale. A côté de ces organes, a été mis en place un Conseil d’orientation stratégique.
L’objectif de Casa-industries est de contribuer à la mise place d’un cluster pour mieux valoriser le potentiel agricole de la Casamance par l'industrialisation. En mettant en place cette société, l’idée est, certes, de générer du profit, mais surtout d’en faire un instrument de création de richesses, d’emplois et un acteur du développement local.
L'évolution du contexte sécuritaire (retour de la paix) et économique (politique de désenclavement terrestre, aérien et fluvio-maritime, création de l'agropole sud) est fort favorable à une telle initiative.
In fine, il s’agira, à terme, de mettre en place une unité industrielle à même de créer un label Casamance bâti sur la valorisation et la promotion des produits de la région naturelle de Casamance
IMPACT
L’impact attendu de Casa-industries est triple :
Économique
Social
Écologique
POSITIONNEMENT ET VALEUR AJOUTEE DE CASA INDUSTRIES SA
Casa-industries a comme ambition de bâtir une société compétitive et attractive à l’échelle nationale, avec un axe de progression en direction de la sous-région et de l’international : ce défi devrait passer, d’abord, par une solide structuration de la société et, ensuite, par des investissements ambitieux mais bien maitrisés, reposant sur des secteurs productifs et à fort potentiel de rendement et de croissance.
En termes de valeur ajoutée Casa-industries compte créer le label Casamance, tant dans la production que dans la transformation : un label respectueux des normes environnementales et des standards et exigences des clients du point de vue de la qualité.
Par ailleurs, Casa-industries compte assumer pleinement sa responsabilité sociétale, car par-delà les bénéfices et rendements recherchés, elle se doit de créer un impact positif au sein de son environnement social et physique d’intervention en vue de renforcer son acceptation tout en maintenant sa viabilité économique.